M E N U

Espace culturel Guy Bordes

L’espace Guy Bordes est un lieu regroupant la médiathèque, une salle de spectacle et un cinéma. Situé dans l’ancienne Halle aux grains en cœur de ville, il s’agit d’un lieu d’échanges et de rencontres pour les habitants.

Le souhait a été exprimé par la commune de Samatan de moderniser l’identité visuelle et la signalétique du bâtiment.

Notre intention a été de doter l’institution d’une image signifiante, inclusive pour les différents publics de la médiathèque et du cinéma/salle de spectacle.

Nous nous sommes inspirés des créations produites par les usagers lors de trois ateliers que nous avons menés dans la médiathèque. Cette série d’ateliers « Dessine ta médiathèque » a été soutenue par une communication spécifique auprès des habitants.

Le premier atelier portait sur les formes. Comme réponse à la volonté de rendre la signalétique appropriable aux usagers, nous avons pensé aux gommettes. 

L’idée était de créer lors du premier atelier (et de son extension) une collection, ou une amorce de collection de formes inspirées des formes de gommettes classiques, en ajoutant une dimension plus organique / vivante.

Le second atelier, portait sur la customisation de police de caractère. Il s’agissait de proposer aux participants à l’atelier des versions tronquées des caractères afin qu’ils les complètent à l’aide des gommettes.

Les résultats des expérimentations graphiques menées pendant l’atelier ont été numérisés afin d’être utilisés comme repères visuels dans la médiathèque (zones, catégories, usages, ...)

L’utilisation des gommettes lors de cet atelier assurera la cohérence de la démarche d’un atelier à l’autre et posera le caractère sédimentaire et collaboratif de la démarche de création.

Enfin le troisième atelier a donné l’occasion aux participants d’explorer la Médiathèque pour établir les combinaisons colorées qui constitueront une portion de la palette de la charte graphique.

Ces éléments nous ont permis de créer un alphabet, une collection de gommettes pour un usage libre du lecteur et de revoir la signalétique globale du bâtiment en reprenant l’imaginaire des usagers. Nous avons travaillé autour de l’idée du fil, créer du lien et inciter à la déambulation poétique et littéraire dans les différents espaces du lieu.

Retour en haut