Autour du Duc d'Epernon
En 2022 est lancé un projet de mise en lumière d’une figure politique marquante de l’histoire de France et de Gascogne : Jean-Louis Nogaret de la Valette, Duc d’Epernon (1554 – 1642). Une figure historique singulière qui nous a inspiré des supports de communication aux finitions haut de gamme et atypiques.
La promotion de cette figure gersoise emblématique a démarré par une journée de conférences animées par des historien·nes, une invitation au lancement du cycle au château de Caumont suivi de deux expositions entre Gers et Gironde pour une exposition permanente au Château ducal de Cadillac.
Nous nous sommes interrogés sur la meilleur façon de traduire graphiquement le contraste entre la stature d’un grand homme politique et son parcours personnel plus inattendu et provocateur.
La première demande qui nous a été présentée pour ce grand lancement était une identité visuelle forte et « remarquable », à la hauteur du personnage.
Dès la réalisation des cartons d’invitation, nous avons opté pour une finition avec marquage à chaud holographique mettant en valeur à la fois la figure historique et son ascension sociale hors norme. Le travail d’illustrations au trait plus traditionnel et l’impression sur papier de création bleu nuit apportait un aspect élégant et intemporel à l’ensemble. Le principe graphique a ensuite été décliné sur les différents supports de communication.
Par la suite, nous avons développé les éléments de l’exposition mobile bilingue (Français/Occitan) en partenariat avec les services culturels en charge du projet et les responsables du contenu scientifique.