L'étuverie, ail noir bio du Gers
L’étuverie est une marque locale qui valorise un produit emblématique du terroir, l’ail du Gers.
Fabien et Nicolas nous ont confié la création de l’identité de leur marque et nous avons pu collaborer dès le début de leur aventure. Nous avons accompagné leur développement et avons pu déployer toute une gamme de packaging et de solutions graphiques.
Dès l’origine du projet, l’étuverie souhaitait s’imposer comme la marque de référence sur le marché en plein essor de l’ail noir en mettant en avant ses atouts : la qualité du produit et son origine.
Notre défi était de créer une image à la fois authentique et haut de gamme pour un produit encore peu connu du consommateur.
Nous avons souhaité nous éloigner des codes propres aux « superaliments » et compléments alimentaires, pour nous diriger vers une esthétique et un concept de produits de luxe.
Le packaging a été créé entièrement sur-mesure, il est constitué d’un écrin inspiré de la parfumerie et d’une bague en carton à l’intérieur de laquelle la tête d’ail entière est maintenue en place.
Graphiquement, l’identité visuelle de la marque est très contrastée, entièrement pensée en noir et blanc afin de jouer sur la transformation de l’ail blanc en ail noir. Cet environnement visuel renforcé par la typographie rappelle les lettrages traditionnels des épiceries fines, des grandes marques et restaurants gastronomiques.
L’identité de marque développée pour le pack et le logo a été déclinée sur l’ensemble des étiquettes, le site internet et les supports imprimés (livret recettes, catalogue produits, stand…).
Nous avons réalisé les photographies des produits en studio et produit le film promotionnel de l’étuverie, visible sur le site internet, également designé par notre studio.