M E N U

Le Bouche à Oreille

Travailler sur l'identité visuelle du « Bouche à Oreille" impliquait d’intégrer activement les coopérateurs, parties prenantes du projet et de donner à voir l’ampleur de l'engagement du village, de la coopérative et du restaurant de Simorre, dans le Gers.

D’abord connu pour son restaurant et sa cuisine inspirée, mettant à l’honneur les produits locaux et de saison, Le Bouche à Oreille est également une coopérative d’intérêt collectif réunissant plus de 120 coopérateurs autour de 4 collèges :
– Alimentation, du potager à l’assiette.
– Culture et l’éducation populaire.
– Développement des initiatives économiques locales.
– Éthique et transmission.

L’enjeu était de trouver une image signifiante et commune à l’ensemble des activités de la coopérative.

L’identité propre du restaurant préexistante a été refondue dans une charte graphique globale pour la coopérative. L’objectif était de témoigner de la variété des sujets qui occupent le collectif mais également de faire intervenir les coopérateurs dans le processus de création.

Dans ce sens, en parallèle de la création d’un nouveau logo, nous avons animé un travail en atelier avec les membres de la coopérative autour de la recherche de formes découpées. Les éléments graphiques compilés et traités ont ensuite été utilisés dans la création d’une collection. Cette bibliothèque est la base de données visuelle de toutes les communications de ce bistrot culturel. Une charte graphique composite, multiple, adaptative et colorée.

Techniquement sa conception a été pensée pour une utilisation autonome par le client à partir des maquettes conçues et livrées dans la charte graphique comprenant : affiches, flyers, publications sur les réseaux sociaux et enseigne du restaurant.

Retour en haut