M E N U

musée du sol vivant

Un sol vivant c’est un sol fertile, riche en biodiversité, un élément clef de la lutte contre le changement climatique. Notre client, acteur majeur sur le marché du popcorn en Europe souhaitait promouvoir son engagement dans des pratiques d’agriculture régénérative. Dans cette optique nous avons conçu un musée temporaire, outil de médiation orienté sur la connaissance du sol.

Dans le cadre de son trentième anniversaire, Nataïs, producteur de popcorn souhaitait mettre en valeur les pratiques agroécologiques auprès du public présent pour cette grande journée de célébrations.

L’enjeu était de trouver le moyen de sensibiliser et informer un public hétérogène dans un contexte festif, peu propice aux développements de sujets techniques comme l’agroécologie.

Nous avons choisi d’investir un espace existant pour installer une exposition immersive utilisant comme point de départ le travail de recherche sonore en cours sur l’exploitation réalisé par la Compagnie Obra.

Nous avons réutilisé deux cabines téléphoniques de l’ancien espace de travail converties en espace d’écoute immersif des sons du sol. Dispositif central de ce musée éphémère « musée Pop-up », nous avons habillé les cabines, placées au centre de l’exposition.

Nous avons pensé, rédigé et mis-en-page l’ensemble des panneaux d’exposition en français et anglais. Ces panneaux ont été accrochés pour permettre une circulation fluide selon la langue de lecture. L’ensemble des fenêtres ont été occultés et le système d’éclairage repensé pour amener le visiteur à imaginer une déambulation dans le sol.

Un écran présentait des vidéos prises au microscope des micro-organismes du sol. Microorganismes que l’on retrouve sur les murs de part et d’autre de l’exposition.

Ce musée du sol, initialement conçu comme éphémère va finalement être conservé. Il est actuellement à l’étude l’ajout d’interfaces ludiques pour un jeune public.

Retour en haut