M E N U

La Granda Revirada - CIRDOC

Le Centre International de Recherche et Documentation OCcitanes – Institut occitan de cultura (CIRDOC), est un organisme public chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane dans toute sa richesse et sa diversité.

"La Granda Revirada" de l’Institut occitan de cultura à Béziers est une exposition qui explore les enjeux du passage d'une langue à une autre, de l'occitan vers le français, du français vers l'occitan. L'occasion de découvrir une histoire riche, complexe et surprenante de la traduction franco-occitane.

micromu s’est vu confier la création de l’identité visuelle de l’exposition ainsi que la mise en forme des supports de médiation.

Pour concevoir la charte graphique de l’exposition, nous avons représenté les différentes langues par leurs abréviations référencées dans la liste des codes ISO 639.

La diversité des formes graphiques évoque la diversité des langues, ainsi que la modularité des associations, des racines et étymologies présentes dans un mot.

La combinaison des modules, des couleurs et des signes permet de symboliser la complexité des mots composites.

A partir de ce concept, plusieurs principes graphiques sont exploités dans l’identité.

Un soin particulier a été apporté au travail typographique. Publiée par Bureau Brut en 2017, la famille de caractères Traulha initialement dessinée sur la thématique de la langue et la culture occitane, chaque style correspond à un usage spécifique : petites éditions, presse, signalétique.

Retour en haut