L'identité visuelle
L'identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d'éléments visuels cohérents qui permettent d'identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu'elle émet.
Véritable image d’une entité, l’identité visuelle regroupe les dessins, typographies, couleurs, et tout autre signe graphique utile à la transmission de son histoire, sa structure, ses valeurs, son positionnement, son activité, etc.
L’identité visuelle est construite en s’appuyant sur les orientations de l’image globale de l’entité. Elle est la conséquence du travail de planification en communication et marketing, elle en est la représentation visuelle et l’alliée de son efficience.
1.
Dessiner un logotype c’est d’abord comprendre de qui, de quoi et à qui on parle.
Il est donc indispensable de se retrouver pour définir ensemble l’histoire que chacun doit recevoir quand on voit un logotype. Cette histoire doit permettre d’appréhender l’état d’esprit, le dynamisme et les valeurs de l’entité, sans pour autant tout dire. Un logotype est comme la couverture d’un livre : on la reconnait, elle évoque le roman et son ambiance mais elle ne raconte pas l’histoire à elle seule. C’est à la fois une invitation et un repère.
2.
Ce qu’on appelle identité visuelle permet de compléter le tableau. C’est l’ensemble des choix graphiques qu’on choisit de fixer pour assurer la cohérence des supports et publications à venir. De ces choix va émerger un système à l’étendue variable qui a pour but de poser le ton et le timbre de la voix de l’entité.
L’ensemble logotype – identité visuelle forme la charte graphique de l’entité : le mode d’emploi qu’il conviendra de suivre pour parler d’une voix claire, reconnaissable et professionnelle.


Adrien Laborie, DA de micromu
Le logo c’est la photo d’identité graphique de l’entreprise mais pas le CV complet. On reconnait une entreprise par son logo mais on ne peut pas la découvrir complètement à travers lui. Créer un logo demande la compréhension profonde du secteur d’activité, ce qu’on ne peut atteindre qu’à travers la discussion, une ou plusieurs réunions sont toujours nécessaires.
Ensuite, c’est un dialogue entre la vision du studio, son expérience, son « écriture » et les objectifs du commanditaire. Il n’y pas de « recette » à proprement parler, c’est une recherche, une approche singulière pour chaque projet. Notre but est toujours de créer un symbole, une marque qui durera dans le temps. Nous sommes toujours heureux de constater que la plupart des logos que nous avons conçu sont encore utilisés et reconnus plus de 10 ans après leur création.