Revue du web n°132

Bonjour tout le monde,

La semaine fut-elle agréable ? Avez-vous bien profité de ce beau soleil ?

sun

 

On commence avec Marty Cooper, illustrateur qui ajoute sa touche perso dans le décor à l’aide d’une feuille transparente glissée dans la photo.

transparent-realite-01

Une petite série d’affiches publicitaires avec des dédicaces inspirées.

kerouac

 

 

Le studio grec KKStudio a imaginé les objets du quotidien les moins fonctionnels et les plus frustrants que l’on puisse imaginer. Cette série d’objets s’intitule « The Umconfortable ». Réussi.

arrosoir

 

 

Vous avez certainement entendu parler du nouveau super héros de twitter, @bescherelle, parti en guerre contre l’orthographe et la grammaire calamiteux des twittos. Florilège de ce redresseur de tweets un peu méchant mais avec une si noble mission.

bescherelle-ta-mere

au-fond-du-gouffre

La dernière mode sur Vine (réseau de partage de très courtes vidéos tournant en boucle) : imiter un saut de baleine. #whaling

 

 

 

 

Une fois n’est pas coutume, une sélection des vidéos qui ont fait le buzz cette semaine.

D’abord, évidemment la vidéo réalisée par Tatia Pilieva, qui s’est avérée être une publicité pour une marque de fringues. 20 inconnus s’embrassent pour la première fois. Un succès phénoménal sur la toile. Besoin de câlins ?

 

FIRST KISS from Tatia Pilieva on Vimeo.

 

Autre gros succès vidéo de la semaine, le générique culte des Simpsons à la sauce Sylvain Chaumet (Les triplettes de Belleville).

 

 

La vidéo la plus geek de la semaine. Robson Menezes, un père brésilien a travaillé 6 mois pour réaliser un court épisode de Dragon Ball Z spécialement pour l’anniversaire de son fils de 9 ans. Si ça c’est pas du cadeau.

 

Enfin, dans la série des innombrables clips « Happy from… », le meilleur de ces derniers jours. Tourné en Tunisie par les fans de la saga Star Wars. Tellement bon !

 

 

Allez, on se quitte là…  c’est l’heure !

 

 

 

 

miam

 

Bonne journée et bon week-end !

 

 

 

Revue du web n°119 (E42-S03)

Bonjour,

Pas trop débordés ?

tranquille

 

Le mois de Novembre touche à sa fin et avec lui, Movember. (Pour qui ne connaissent pas le mouvement –>ici. En gros portez la moustache, sauvez une prostate).

Nous revenons sur une campagne de VML pour soutenir l’événement.

vml_movember2013-03

 

 

Une autre campagne décalée, pour le studio « Capitaine Plouf« . L’agence de création sonore pour la musique et la pub fête ses 20 ans et s’offre une campagne réalisée par McCann Paris. Les bruitages les plus réalistes.

plouf-20ans-01

 

La mode du minimaliste ne faiblit pas. Federico Babina, architecte italien a souhaité montré l’importance des espaces architecturaux dans la narration d’un film. Pour cela il a réalisé cette série minimaliste ARCHICINE.

archicine1-01

 

Hello Shane, graphiste parisien a signé les illustrations d’un livre de recettes pour les éditions Marabout. Des dessins de grande précision pour les volailles. Forcément, ça nous parle.

hello-shane07

 

Hiroko Kuboto est un artiste brodeur reconnu. A la demande de son fils, il a réalisé une série de pièces brodées à l’image des stars félines d’internet. Evidemment en vente, et évidemment un grand succès (250 à 300 $).

kuboto-cat-02

 

Vous savez que j’adore perdre du temps sur internet, et que je ne suis pas égoïste. Alors, pour vous, pour perdre un bon 1/4 d’heure avec Planefinder. Le trafic aérien en temps réel, avec information sur les trajets, les avions et les compagnies aériennes. Assez impressionnant.

plane_finder plane_finder_01 plane_finder_02

 

Idée cadeau : un livre pour réaliser de superbes pliages dans vos toilettes. « Origami toilet paper« , le raffinement jusque dans les moindres détails ou Comment mettre vos invités à l’aise. Qui a osé utiliser votre oeuvre pour de si bas usages ? Une bonne soirée en perspective.

toilet-paper-origami

 

Enfin, je vous laisse avec la parodie du clip de Kanye West par James Franco et Seth Rogen. Attention les yeux.

L’original :

 

 

La parodie :

 

Bon week-end !

high-five

Revue du web n°117 (E40-S03)

Heureux de vous retrouver !

Vous êtes bien installés ? On y va.

bien_installé

 

On démarre avec Guy Tarrant, enseignant qui collectionne depuis plus de 16 ans les objets confisqués en cours lors de ces remplacements dans les écoles londonniennes. Il en a tiré une série « Confiscation cabinets » exposée actuellement au Museum of Childhood.

guy_tarrant-3

 

 

Jimmy Nelson compile depuis 2009 des clichés pris au cœur des tribus reculées du monde entier. Sa série « Before they pass away » a pour but de garder une trace de ces civilisation en passe de disparaître. Un très beau projet.

NELSON

 

Un peu de design graphique avec les pictogrammes de JO de 2016 – Rio. Pour la première fois toutes les disciplines sont représentées y compris les spécialités paralympiques.

taekwondo

 

« I fought the Law« , série d’Olivia Locher, épingle les lois américaines les plus stupides.

Alabama : Interdit de se promener avec un cornet de glace dans la poche arrière.
Alabama : Interdit de se promener avec un cornet de glace dans la poche arrière.

 

Un très joli spot pour la marque anglauise John Lewis conçu par Adam & Eve DDB. Un production réalisée entièrement à la main. Un clip et la vidéo du making off à voir absolument !

JohnLewis_bear-7

 

 

John Lewis ‘The Bear & The Hare’ – The Making Of from Blink on Vimeo.

Avant de vous quitter deux illustrations rock de Hugleikur Dagsson .

anarchy-in-the-uk smoke_on_the_water

BON WEEK-END !

bob_week-end

Revue du web n°110 (E33-S03)

Hey ! Salut…

pizza-hat

 

 

La semaine a été pénible, je sais, et la plage commence à n’être qu’un vieux souvenir. Alors, je vous propose les illustrations de Jean Jullien, comme ça, pour se détendre.

illus-julien10

 

Mauvais goût, pop culture et peinture renaissance alimentent le blog de James Kerr et l’inspirent dans la création de ces gifs. Dérangeant et parfois drôle.

james-kerr2

 

Une vidéo réalisée par Marc-Antoine Localetti qui a filmé Lucas Boirat dans une chorégraphie autour de la lumière.

localetti1 localetti2 localetti3

Nuance from Marc-Antoine Locatelli on Vimeo.

Les photos en noir et blanc de Benoit Courti.

courti9

Patricia Renick a travaillé dans les années 70 sur des hybrides entre dinosaures et véhicules. Une exposition remet en lumière son travail, le Tricertacopter ou le Stegowagenvolkssaurus par exemple.

dinocopter3

Pour finir une jolie campagne d’affiches pour une société de productions de films jeune public.

petit-gateau-01 petit-gateau-02 petit-gateau-03

Voilà, c’est déjà fini. Je vous souhaite un bon, bon week-end !

bisous-hitchkok

Revue du web n°109 (E32-S03)

Bonjour,

On est de retour !

Bale

Navrée de vous avoir fait faux bond la semaine dernière, j’espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.

promise-you-never-forget-me

 

 

On démarre avec le plus fou des festivals qui a fermé ses portes il y a quelques jours. Le Burning Man, dans le désert de Black Rock au Nevada, a réuni 68 000 personnes venues comme chaque année se dépasser dans le plus grand rassemblement artistique du monde. Une ville éphémère. Quelques images de Jim Urquhart et Andy Barron.

 

Nathan W. Pyle illustre son quotidien à New-York, le mode d’emploi et les usages de la grosse pomme, dans une série récemment éditée dans le recueil « NYC Basic tips ans etiquette« . Plutôt drôle et joli.

 

Des gif surréalistes et esthétiques réalisés par Bill Domonikos. Des réalisations expérimentales à partir d’images d’archive.

 

« Small Forest » est une exposition de sculptures de l’artiste japonaise NATSUMI TOMITA avec des matières recyclées.

 

La collaboration de l’illustratrice Mica Angela Hendricks et sa fille de 4 ans.

 

Et pour finir, une vidéo poilue de Peter Simon. Le making-of.

 

Ballpoint Barber // Stop-motion Reverse Haircut and Beard-cut // Trim 2 from Peter Simon (Petey Boy) on Vimeo.

J’ai failli oublié, le photobombing de l’année… photographie de la NASA quand même.

frog frog-2

A la semaine prochaine, on doit y aller, une urgence.

vol

Revue du web n°55 (E27-S02)

Bonjour à tous,

 

« Dans la peau d’un astronaute » est une série du photographe américain Hunter Freeman mettant en scène des astronautes dans la vie courante. Ils semblent quelque peu perdus dans le quotidien, loin de leurs stations.

 

Une vidéo étonnante réalisée par Philipp Comarella et Simon Griesser. « Much better Now » a nécessité un an de travail et plusieurs techniques d’animation.

Much Better Now from Salon Alpin on Vimeo.

De belles illustrations du designer Jason Ratliff intitulées « Walking shadow ».

Brouillez les pistes grâce au projet original de Maskull Lasserre. Il a crée des semelles de chaussures imitant les traces de pattes d’animaux. Effet réussi.

Mon coup de coeur de la semaine, les sculptures miniatures de Dalton M. Ghetti. Cet artiste a commencé à sculpter avec les aiguilles à coudre de sa mère à l’âge de 6 ans. Depuis 1986 il travaille à la réalisation de minuscules oeuvres au sommet des mines de crayons à papier.

BONUS

En bonus cette semaine l’oeuvre éphemère de FlippyCat. Voici une reproduction en dominos de « La Nuit étoilée » de Vincent van Gogh. 11 heures de travail et plus de 7000 dominos ont été nécessaires pour réaliser ce tableau. La vidéo des étapes de travail.

 

A tous ceux qui ont la chance de partir en vacances je souhaite d’agréables moments de détente.

 


Aux autres, je vous dis à vendredi prochain.

Bon week-end !

Revue du web n°48 (E20-S02)

Bonjour bonjour,

Bonne nouvelle, certains d’entre vous font le pont d’autres travaillent, mais vous allez tous avoir la chance de lire la revue du web.

Je commence par les très beaux « Cinemagraphs » de Kevin Burg et Jamie BECK, à mi-chemin entre photo et vidéo. Ces photographes de mode ont démarré leur série de gifs animés en 2011 pour la Fashion Week. Vous avez certainement vu leur images sur New York, en voici de nouvelles, toujours aussi réussies.

 

Encore des photos, celles-ci ont été prises par le lituanien Tadao Cern. Il s’agit de portraits dont les sujets étaient exposés à un énorme ventilateur. Plutôt original.

 

 

Voici un autre photographe qui a su utiliser son ventilateur pour réaliser de jolies images. Ryan HOPKINSON conçoit ses mini-tornades (1.50m) à l’aide de fumée colorée et d’un ventilo.

 

Thomas POULSOM est ce que l’on pourrait appeler un constructeur compulsif. Je vous invite à découvrir sa galerie pour en être persuadé. Sa spécialité est la construction en lego. Voici quelques clichés de ses réalisations ornithologiques autour des oiseaux communs britanniques.

 

Les posters « Think Invisible » d’Adri Bodor et Mark Szulyovszky. Quelques secondes sont nécessaires pour reconnaître ces personnages, mais c’est là tout l’intérêt de ces puzzles mentaux où le sujet apparaît par différenciation. Vous pourrez jouer sur leur blog.

 

Avant de passer aux bonus la nouvelle campagne d’affichage pour les week-end Star Wars au parc Disney World de Floride. Comme l’année dernière la série d’affiches joue sur l’humour et le décalage.

 

 
 
 

BONUS

 

Tout d’abord un hommage aux 4000 enfants coréens qui ont bossé dur pendant 5 jours pour dresser la plus haute tour Lego du monde sur le parc olympique de Séoul. Plus de 500 000 petites briques de toutes les couleurs ont été nécessaires afin d’édifier cette tour de 31.9 mètres. La dernière pièce a été déposée par le Prince Héritier Fréderik de Danemark, pays d’origine du lego.

 
 
 

Sur ce, je vais vous souhaiter à tous un bon week-end de repos :

 

ou de détente sportive :

A vendredi.

Revue du web n°47 (E19-S02)

Bonjour tout le monde,

Je commence sans plus de discours par la série de portraits imaginaires des ancêtres de certains héros. Ces créations réalisées par les frères Carlo et Andrea Marvellini présentent entre autre l’arrière-grand-oncle de Batman ou les grands-parents de Popeye.

 

D’autres héros, ceux-là issus du monde sportif. Le créatif Oli Kellett a conçu cette série de visuels pour les Jeux Olympiques de Londres cet été. Il s’est inspiré de l’ambiance de la grande époque du sport soviétique tout en dotant ses sujets de supers pouvoirs adaptés à leur discipline.

 

Les visages typographiques de l’agence londonienne « This is real Art » pour la campagne du Type Museum. Chaque visage est composé uniquement avec des caractères.

 

Lui aussi inspiré par les caractères d’imprimerie, l’artiste New Yorkais Hong Seon Jang a conçu de minuscules cités entièrement composées de caractères mobiles en plomb.

 

Un autre travail de fourmi, celui réalisé par Erika Iris Simmons, connue sous le pseudo Iri5. Elle a imaginé cette série de collages de partitions de grands classiques pour mieux leur donner vie.

Enfin, voici les photographies urbaines de Stephanie Jung. Cette photographe allemande a travaillé la surimpression pour obtenir ces clichés vibrants de quelques villes japonaises.

BONUS

Idée maquillage à thème pour toutes les fans de make up et de marvel. Ou comment transformer votre regard en super héros.

Un tumblr des tupperware les plus cool du monde. Personnellement j’aurais du mal à grignoter Bambi entre midi et deux.

Et pour finir quelques scènes de vies que vous ne verrez qu’en Chine.

Un canard en laisse

Un baladeur vintage

KFC —> Obama FC

Un immeuble / raquette de Ping-Pong

Un rayon de « photocopies originales »

Une piscine municipale

Instant détente

A vous de vous entraîner. Le premier qui fait sa sieste sur une chaîne a le droit de nous envoyer une photo.

Bon week-end à tous, et à vendredi prochain!

Revue du web n°41 (E12-S02)

Bonjour,

 

Je commence par la très belle campagne de la Croix Rouge réalisée par l’agence brésilienne AGE Isobar et le photographe Sergio Buss.

 

Une autre campagne print qui a rencontré un beau succés, celle du Mouv’ sur le thème du « Tout n’était pas mieux avant ».

 

Un peu d’illustration avec le travail de  Chris Gerringer’s intitulé « I Know That Feel, Bro » (Je sais ce que tu ressens, frère). L’idée est d’imaginer des points communs sensibles entre différents personnages. Par exemple Le Génie d’Aladin et Pikachu échangent sur la douleur de vivre dans un espace confiné ; Kermit la grenouille et Hulk souffrent ensemble d’avoir une peau de couleur verte ou encore Batman et Harry Potter, tous deux orphelins…

 Sonia Rentsch, Directrice Artistique basée à Melbourne, s’est amusée à réalisée cette série « Dinner Etiquette » avec l’aide du photographe Scott Newet. Respect de l’étiquette et tenue correcte exigée.

Voici le nouveau musée Enzo Ferrari situé à Modène, en Italie. Projet architectural lancé par Future Systems et mené à terme par le studio Shiro.

La découverte de la semaine. Il s’agit du blog de Mme Suzanne Séjournant, ancienne géographe à la retraite, cette passionnée de voyages agée aujourd’hui de 90 ans a décidé de partager ses photos prises tout au tour du monde en un peu plus de 60 ans ! Une mine de clichés à parcourir sur son site qui nous permettent de voyager à travers les dernières décénnies, avant le tourisme de masse et les hôtels 5 étoiles.

Enfin, voici une très belle vidéo réalisée par la compagnie KORB. Mélange osé de l’image coca-cola et de la Harpe. Vidéo non officielle mais réussie.

Coca-Cola | Contest from KORB on Vimeo.

Je crois qu’il est temps de vous souhaiter à tous un bon week-end !

Détendez-vous!