Revue du web n°132

Bonjour tout le monde,

La semaine fut-elle agréable ? Avez-vous bien profité de ce beau soleil ?

sun

 

On commence avec Marty Cooper, illustrateur qui ajoute sa touche perso dans le décor à l’aide d’une feuille transparente glissée dans la photo.

transparent-realite-01

Une petite série d’affiches publicitaires avec des dédicaces inspirées.

kerouac

 

 

Le studio grec KKStudio a imaginé les objets du quotidien les moins fonctionnels et les plus frustrants que l’on puisse imaginer. Cette série d’objets s’intitule « The Umconfortable ». Réussi.

arrosoir

 

 

Vous avez certainement entendu parler du nouveau super héros de twitter, @bescherelle, parti en guerre contre l’orthographe et la grammaire calamiteux des twittos. Florilège de ce redresseur de tweets un peu méchant mais avec une si noble mission.

bescherelle-ta-mere

au-fond-du-gouffre

La dernière mode sur Vine (réseau de partage de très courtes vidéos tournant en boucle) : imiter un saut de baleine. #whaling

 

 

 

 

Une fois n’est pas coutume, une sélection des vidéos qui ont fait le buzz cette semaine.

D’abord, évidemment la vidéo réalisée par Tatia Pilieva, qui s’est avérée être une publicité pour une marque de fringues. 20 inconnus s’embrassent pour la première fois. Un succès phénoménal sur la toile. Besoin de câlins ?

 

FIRST KISS from Tatia Pilieva on Vimeo.

 

Autre gros succès vidéo de la semaine, le générique culte des Simpsons à la sauce Sylvain Chaumet (Les triplettes de Belleville).

 

 

La vidéo la plus geek de la semaine. Robson Menezes, un père brésilien a travaillé 6 mois pour réaliser un court épisode de Dragon Ball Z spécialement pour l’anniversaire de son fils de 9 ans. Si ça c’est pas du cadeau.

 

Enfin, dans la série des innombrables clips « Happy from… », le meilleur de ces derniers jours. Tourné en Tunisie par les fans de la saga Star Wars. Tellement bon !

 

 

Allez, on se quitte là…  c’est l’heure !

 

 

 

 

miam

 

Bonne journée et bon week-end !

 

 

 

Revue du web n°125

Salut,

Juste à l’heure !

just-in-time

 

Il fait froid et humide, pourtant messieurs, je vous imagine vous demander comment nouer votre écharpe avec classe… N’attrapez pas froid, nous avons la solution.

11-Ways-To-Tie-A-Scarf-Poster-800

Les illustrations réjouissantes de Paul Noth du New Yorker’s. Pour prolonger le plaisir sur son Tumblr, c’est ici.

cats
Youtube c’est une chose, mais les chats ne passeront jamais le cap du grand écran.

 

La faune et la flore américaine vues et illustrées par Lucy Engelman.

canada fieldguide`

 

L’accessoire ultime pour les fans de typos, les montures de lunettes inspirées par 2 polices de caractère emblématiques : Garamond et Helvetica. Une jolie réalisation, mais j’aurais aimé voir les montures « Comic sans ».

garamond lunettes-typo1

 

Sinon, Arnold va bien comme nous pouvons le constater dans ce clip « camera cachée » dans lequel il joue le coach sportif pour la promotion d’un programme national de soutien scolaire. Il paraît que personne ne l’a reconnu dans son déguisement.

Arnold-Schwarzenegger-goldGym

 

 

 

Avant de vous quitter, idée déco.

mug-sweater

 

 

Bon week-end !

lets-go

Revue du web n°123

Bonjour, bonjour,

moomun

 

Vous nous avez manqué pendant ces deux semaines. On est tout content de vous retrouver !

Tout d’abord, je me dois de vous souhaiter une bonne année!

Pour bien la commencer, je vous conseille de tester le site interactif de Canal + qui vous permettra de vivre des petites joies comme peigner un poney ou faire des ricochets… oui, oui.

caillou echo poney

 

Maintenant que vous êtes détendus, vous pouvez vous promener sur le Tumblr « une recette, une image » du magazine Etapes qui invite les graphistes à déposer leurs recettes illustrées.

laura-beretti

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Inspiré par le suprématisme et son leader Malevitch; Tomba Lobos, illustrateur portugais a transformé les figures géométriques de Malevitch en smiley. Un bel hommage.

suprem-smiley

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il fait un peu froid à Washington en ce moment. Mais certains positivent, et en profitent pour faire de jolies choses, comme Angela Kelly avec ses bulles de savon gelées.

frozen-bubbles-4

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Finesse ou au contraire ? A vous de voir avec ces affiches du Film érotique de Praha par l’agence Lowe Warsaw.

erotic-film3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et sinon, avez-vous vu les photos de cet homme, Chris Naka qui se rejoue les scènes romantiques du cinéma avec son chien ?

romancewithadog4 romancewithadog3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bon week-end et si vous passez à table, bon appétit !epic

 

 

 

Revue du web n°119 (E42-S03)

Bonjour,

Pas trop débordés ?

tranquille

 

Le mois de Novembre touche à sa fin et avec lui, Movember. (Pour qui ne connaissent pas le mouvement –>ici. En gros portez la moustache, sauvez une prostate).

Nous revenons sur une campagne de VML pour soutenir l’événement.

vml_movember2013-03

 

 

Une autre campagne décalée, pour le studio « Capitaine Plouf« . L’agence de création sonore pour la musique et la pub fête ses 20 ans et s’offre une campagne réalisée par McCann Paris. Les bruitages les plus réalistes.

plouf-20ans-01

 

La mode du minimaliste ne faiblit pas. Federico Babina, architecte italien a souhaité montré l’importance des espaces architecturaux dans la narration d’un film. Pour cela il a réalisé cette série minimaliste ARCHICINE.

archicine1-01

 

Hello Shane, graphiste parisien a signé les illustrations d’un livre de recettes pour les éditions Marabout. Des dessins de grande précision pour les volailles. Forcément, ça nous parle.

hello-shane07

 

Hiroko Kuboto est un artiste brodeur reconnu. A la demande de son fils, il a réalisé une série de pièces brodées à l’image des stars félines d’internet. Evidemment en vente, et évidemment un grand succès (250 à 300 $).

kuboto-cat-02

 

Vous savez que j’adore perdre du temps sur internet, et que je ne suis pas égoïste. Alors, pour vous, pour perdre un bon 1/4 d’heure avec Planefinder. Le trafic aérien en temps réel, avec information sur les trajets, les avions et les compagnies aériennes. Assez impressionnant.

plane_finder plane_finder_01 plane_finder_02

 

Idée cadeau : un livre pour réaliser de superbes pliages dans vos toilettes. « Origami toilet paper« , le raffinement jusque dans les moindres détails ou Comment mettre vos invités à l’aise. Qui a osé utiliser votre oeuvre pour de si bas usages ? Une bonne soirée en perspective.

toilet-paper-origami

 

Enfin, je vous laisse avec la parodie du clip de Kanye West par James Franco et Seth Rogen. Attention les yeux.

L’original :

 

 

La parodie :

 

Bon week-end !

high-five

Revue du web n°115 (E38 – S03)

Bonjour,

un petit gif hystérique pour commencer.

bye-banana

 

Lydia Kasumi Shirreff crée des sculptures en papier, souvent utilisées dans la pub.

Extrait.

Fruit 500k

Toujours du papier, mais celui là gratte. Les sculptures inconfortables en papier de verre de Mandy Smith.

smith-2

Les photos animalières de l’année 2013, primées par le Wildlife Photographer of the Year.

Greg-du-Toit-South-Africa-Essence-of-elephants

Ikea et ubi bene ont détourné un panneau d’affichage sur le parvis de la gare St Lazare en créant une salle de bain avec des acteurs jouant en direct des scènes du quotidien.

ikea-salle-de-bain-UbiBene

 

Des portraits croisés des princesses Disney et de leurs voix originales.

Ilene Woods pour Cendrillon
Ilene Woods pour Cendrillon

 

 

En 1909, Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944), inventeur d’un procédé de prise de vues restituant les couleurs est engagé par le Tsar Nicolas II a réaliser un grand reportage à travers l’Empire Russe.

Installé à bord d’un wagon spécialement aménagé, ou d’un bateau, souvent seul moyen de progression possible, Procoudine-Gorsky réalise entre 1909 et 1916, des milliers de clichés sur verre ; voyage dans les régions de l’Oural, de la Volga, de Mourmansk,en Sibérie, au Daghestan, en Azerbaïdjan, au Kirghizistan, en Ouzbékistan, séjournant dans les villes mythiques de Boukhara et de Samarkand.
Sorties de Russie en 1918, près de 2000 de ces plaques de verre furent acquises par la Bibliothèque du Congrès à Washington, en 1948. Les images dont elles sont le support fragile, stockées dans des malles, demeuraient ignorées depuis près d’un siècle. Une exopsition rend hommage à ce témoignage de la Russie avant la Révolution au Musée Zadkine à Paris.

Sergueï-Mikhaïlovitch-Procoudine-Gorsky2

 

Avant de vous quitter, songez que Marty est arrivé parmi nous il y a 3 jours…

watermark

 

Ça a d’ailleurs donné quelques idées à cette jeune mère californienne qui a conçu pour son fils une mini Delorean.

mini-delorean mini-delorean1 mini-delorean2

 

Bon week-end.

don

 

 

Revue du web n°76 (E48-S02)

Avertissement.
Revue-du-web-micromu

 

Bonjour à tous,

 

Bientôt Noël, les après-midi en famille, tout ça tout ça. Alors pour s’occuper au coin du feu quoi de mieux qu’un Monopoly ?

Mathew Hollett a imaginé le monopoly pour designers. l’ONOPO est en quelque sorte l’essence du jeu. Un design minimaliste en hommage à l’oulipo, pour un jeu de société destiné à tous ceux qui comprendront la signification du plateau.

onopo1

onopo2

onopo3

onopo4

 

Une campagne pour lutter contre l’obésité infantile au Royaume Uni, imaginée par l’agence Creative Vein.

lutte-obesite1

lutte-obesite2

lutte-obesite3

Une autre campagne pub plutôt réussie pour le journal Cap Times « Vous ne pouvez pas être plus près de l’actu ». Des photos emblématiques version autoportrait.

cap-times3

cap-times4

cap-times2

cap-times1

 

Moleskine inspire toujours les dessinateurs car c’est l’outil mythique de la prise de notes et de croquis. Lex Wilson utilise le carnet comme support à ses compositions typographiques.

Moleskine-Typography1

Moleskine-Typography3

Moleskine-Typography9

Moleskine-Typography10

Moleskine-Typography8

Moleskine-Typography4

 

Toujours dans la lettre, « Lettering vs. Calligraphy » est un projet conjoint de Martina Flor et Giuseppe Salerno. Ils diffusent leurs créations sur un site internet dédié dont l’idée est de faire voter les internautes pour leur lettre préférée entre la version calligraphiée et celle du typographe. Une excellente initiative pour mettre en valeur le travail des dessinateurs de lettres.

Lettering-vs-Calligraphy5

Lettering-vs-Calligraphy1

Lettering-vs-Calligraphy4

Lettering-vs-Calligraphy3

Lettering-vs-Calligraphy2

 

Le photographe anglais Caulton Morris aime bien regarder le monde la tête à l’envers. Sa série « Upside » est réalisée sans photoshop… presque aussi cool que Maddie.

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-1

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-2

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-3

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-4

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-5

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-7

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-8

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-9

upside-down-self-portraits-stephen-caulton-morris-10

 

 

Avant de vous quitter, un bonus du designer Mike Lubrano : le taxi Delorean.  Bien sûr il s’agissait d’une opération promo pour une marque de montre, mais c’est quand même très cool.

DELOREAN-taxi1

delorean-taxi2

DELOREAN-taxi3

Surtout, n’oubliez pas de faire vos cadeaux de Noël. Si vous manquez d’inspiration, une idée de dernière minute. Vous ne pouvez pas tomber à côté avec ça.

rock-voisine-noel

Je vous souhaite un bon week-end.

 

 

Revue du web n°75 (E47-S02)

Salut,

 

 

Selon la presse régionale, les JT et tous les média de ce pays, il semblerait qu’il neige. Du coup, je commence cette revue du web par les extraordinaires macros d’Andrew Osakin. La nature est folle.

 AndrewOsokin1

AndrewOsokin3

AndrewOsokin4

AndrewOsokin9

AndrewOsokin17

AndrewOsokin19

Les images nocturnes de la Terre dévoilées par la NASA grâce à leur nouveau satellite SUOMI NPP. Au delà de l’aspect esthétique, ces photos montrent pour la première fois l’impact des lumières artificielles à la surface du globe.

terre-nuit-nasa

terre-nuit-nasa2

terre-nuit-nasa3

terre-nuit-nasa4

terre-nuit-nasa6

terre-nuit-nasa7

Le concours photo National Geographic 2012 est en cours. Des photographes du monde entier s’y affrontent et dévoilent leurs meilleurs clichés. En voici quelques uns; les vainqueurs seront désignés dans le courant du mois. En attendant les résultats vous pouvez perdre quelques minutes sur la galerie du concours.

nat-geo-2012-1

nat-geo-2012-2

nat-geo-2012-3

japan-nat-geo

nat-geo-2012-6

nat-geo-2012-8

D’autres belles photos du photographe Montréalais Nicolas Ruel. Des clichés réalisés avec un temps d’exposition de 8 secondes pour sa série débutée en 2007 dans laquelle il capture l’atmosphère des plus grandes villes du monde, New-York, Tokyo, Pékin…

beijing

beijing2

caire

casablanca

chicago

havane

londres

new-york

new-york2

tokyo

En bonus cette semaine, nous retrouvons la chienne la plus persécutée du web, à savoir Maddie. Nous avons l’habitude de la voir perchée sur tout un tas d’objets hétéroclites, voici un extrait de la 3ème partie de la série « Maddie on things« .

maddie-on-things

maddie-on-things2

maddie-on-things3

maddie-on-things4

maddie-on-things5

maddie-on-things6

maddie-on-things7

Voilà, je vais vous laisser profiter du week-end. Mais avant une idée déco, les petits poneys personnalisés…

 poney-batman

poney-gaga

poney-kill-bill

poney-xena

Ne soyez pas fâchés, mais on doit filer. A la semaine prochaine.

bye

Revue du web n°74 (E46-S02)

Bonjour,

je sais qu’avec le froid qui débarque vous avez tous sorti vos plus jolis bonnets, vos écharpes tricotées main, la paire de bottes hors de prix qui vous a valu un beau découvert, mais malgré vos efforts sachez que vous ne serez jamais aussi classe que ce type.

 

swag

Attention, claustrophobes s’abstenir. Les clichés étouffants pris par Mickael Wolf dans le métro Tokyoïte pour sa série « Tokyo Compression« .

Tokyo-compression1

Tokyo_Compression-2

Tokyo_Compression3

Tokyo_Compression4

Tokyo_Compression-6

 

Pas franchement de saison mais sympa quand même, les châteaux de sable géométriques de Calvin Seibert.

Geometric-Sandcastles2

Geometric-Sandcastles3

Geometric-Sandcastles4

Geometric-Sandcastles5

Geometric-Sandcastles6

 

Comme Reuters l’année dernière, l’AFP a fait sa sélection des 99 photos de l’année 2012. En voici une petite série, pour en voir l’intégralité c’est ici.

AFP-2012-1

AFP-2012-2

AFP-2012-3

AFP-2012-4

AFP-2012-6

AFP-2012-8

AFP-2012-9

AFP-2012-10

AFP-2012-11

AFP-2012-12

 

Un petit Tumblr sur l’histoire de la musique. L’auteur reprend les grandes étapes de la musique du XXème siècle en gif à l’esthétique 8bit.

beatles

 

bowie

 

jackson

 

kiss

 

jhonnybgood

 

madona

 

Noël oblige, les dernières affiches publicitaires Mattel : « Nous créons, vos enfants imaginent« .

mattel-jouet1

mattel-jouet2

mattel-jouet-3

 

Et pour finir la superbe campagne interactive et digitale pour la sortie du Samsung Galaxy Note II. Prenez 5 minutes pour tester l’expérience Safari dans Paris.

 

samsung-safari
Cliquez sur l’image

 

Il est déjà l’heure de se quitter. Mais avant ça, une idée déco géniale pour votre sapin de Noël, effet garanti.

bonne-idée-noel

 

Passez un bon week-end, mais interdiction de faire des frites avec la pomme de terre – Ours.

patate-ours

 

Revue du web n°69 (E41-S02)

Bonjour tout le monde,

 

Plus de 1000 crayons, 1200 heures de travail pour Chris Laporte et son dessin monumental « City Band ». Le dessinateur s’est inspiré d’une ancienne photo ayant appartenu à son grand-père.

 

 

Jo Teeuwisse a découvert sur un marché aux puces plus de 300 négatifs datant de la 2nde guerre mondiale. Consultante historique elle a cherché à retrouver le contexte de ces clichés afin de réintégrer ces soldats dans l’environnement actuel. Après Amsterdam, sa nouvelle série de montages se déroule en France.

Leonard Oulian est un artiste italien passionné par la technologie. Utilisant des composants électroniques (puces, résistances…). Il réalise des mandalas et des yantras très esthétiques.

Quelques visuels d’une campagne Faber Castel pour la collection de crayons professionnels et scolaires.

Enfin un travail intéressant du collectif sud-africain « Am I Collective » autour des QR Codes. Chaque QR devenant un univers.

Voilà le temps de la séparation.

Passez un bon week-end en famille.

Revue du web n°66 (E38-S02)

Bonjour à tous !

 

Lundi vous avez sans doute eu quelques sueurs froides en consultant fébrilement votre mur facebook entre 2008 et 2009. Bug réél ou hallucination collective, les concurrents de facebooks et quelques autres marques n’ont pas hésité pour sauter sur l’occasion et se faire un peu de pub sur le dos de Zuckerberg.

 

Pour le lancement de sa nouvelle formule, le Courrier International s’est offert une excellente campagne autour du thème « Envoyez promener votre vision du monde ».

Karen O’Leary est une amoureuse du papier qui essaie à travers ses découpages de faire revivre les plans devenus obsolètes depuis la possession par tout un chacun d’un GPS.

Dans la série « Indoor Desert », le photographe Espagnol Alváro Sanchez-Montañes a immortalisé le village de Kolmanskuppe, en plein désert de Namibie. Cette ancienne cité de colons allemands servait de lieux de vie aux exploitants de mines de diamant. Aujourd’hui abandonnée, cette ville fantôme est lentement engloutie par le sable du désert.

Enfin, les paysages maritimes photographiés avec génie par Robert Schlaug.

Je vous quitte, mais n’oubliez jamais que les chats sont des êtres bizarres

et surtout ingrats.

Bon week-end.